Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h00 à 12h00. Tel. : 02 43 20 15 47

Choisir une chaudière bois

La chaudière bois émet 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les chauffages traditionnels au fioul ou à l'électricité. Energie renouvelable, le bois (en bûches ou en granulés) est en plus économique à l'achat. Gaudemer SARL vous accompagne pour faire le bon choix.

Les chaudières à bûches

La qualité du bois que vous brûlez dans une chaudière à bûches est primordiale pour la performance et la longévité de votre appareil. 

Pour une performance optimale, et une combustion respectueuse de l’environnement, préférez un bois de la marque « NF Bois de Chauffage ». Surtout, ne brûlez pas de déchets ou de vieux meubles ! Leur combustion génère des polluants très nocifs en plus d’endommager votre chaudière.

Le tirage naturel

  • La combustion montante traditionnelle : les bûches sont empilées sur la grille du foyer. L’air arrive sous le foyer, la flamme monte naturellement et tout le bois brûle au même moment. 
  • La combustion horizontale : l’air arrive sur le côté du foyer, le bois sèche avant d’être brûlé, ce qui réduit le taux d’imbrûlés. Le rendement est amélioré.
  • La combustion inversée : l’air arrive par le dessus du foyer, séchant les bûches sur son passage. À son arrivée sur les braises, il se mélange avec les gaz de combustion, s’enflamme et atteint des températures de plus de 1000° C, offrant ainsi un très bon rendement.

Le tirage forcé

La chaudière à bûche à tirage forcé, aussi appelée « turbo », fonctionne selon le principe de la combustion inversée, avec un tirage forcé par un ventilateur.

L’apport en air dans la chambre de combustion est augmenté  pour optimiser la combustion du bois et réduire ainsi les émissions de particules polluantes ainsi que la quantité de cendres générées par la chaudière. Cette chaudière est à haut rendement.

Génération d’eau chaude sanitaire par une chaudière à bûches

Dans l’ensemble, les chaudières à bûches peuvent assurer la production d’eau chaude sanitaire à condition de les coupler avec un ballon d’hydroaccumulation. On installe alors un échangeur ou un ballon placé au « bain marie ».

A savoir : afin de conserver les performances d’une chaudière à bois, il est conseillé de la faire fonctionner à une puissance proche de sa puissance nominale. La mise en place d’un ballon d’accumulation d’eau chaude sanitaire permet alors de stocker l’excédent d’énergie fourni par la combustion d’une charge de bois.

Vous souhaitez faire installer une chaudière à bois ?

Contactez-nous pour un rendez-vous. Lors de celui-ci nous évaluerons vos besoins énergétiques et en prestations d’entretien :
  • dimensionnement des besoins en chauffage
  • vente et installation de la chaudière à bois
  • création ou mise aux normes du conduit de cheminée
  • réglages, contrôles, entretiens annuels

Besoin d'un devis chaudière bois ?

Les chaudières à granulés

Ce type de chaudière offre des rendements entre 75 et 95 % en moyenne. Certaines chaudières à condensation peuvent atteindre 105%. 

Les chaudières à granulés nécessitent un silo relié au foyer qui fait office de « réservoir ». Ce mode d’alimentation automatique offre le même confort qu’une chaudière à gaz ou au fioul, l’énergie renouvelable en plus…

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Le silo alimente en automatique le foyer de la chaudière. Un système intelligent analyse en permanence la température à différents endroits du foyer et parfois la teneur en oxygène, ce qui permet de réguler en temps réel le besoin en granulés nécessaires à la combustion et à la programmation de chauffage.

Les avantages de la chaudière à granulés

  • production d’eau chaude sanitaire
  • grand confort thermique et économies d’énergie
  • autonomie grâce au silo et au programmateur

Vous souhaitez faire installer une chaudière à granulés ?

Contactez-nous pour un rendez-vous. Lors de celui-ci nous évaluerons vos besoins énergétiques et en prestations d’entretien :
  • dimensionnement des besoins en chauffage
  • vente et installation de la chaudière à granulés
  • création ou mise aux normes du conduit de cheminée
  • réglages, contrôles, entretiens annuels

Besoin d'un devis chaudière bois ?

Les chaudières mixtes

Les chaudières à bois mixtes fonctionnent en associant 2 sources d’énergie : bois+granulés, bois+gaz ou bois+fioul. Cette association sert à optimiser le chauffage central en permettant l’alternance entre les 2 modes de combustion. Cette alternance est assurée de manière automatique par un système intelligent et aucun conduit de fumées supplémentaire n’est à prévoir.

Les avantages de la chaudière mixte

  • grand confort thermique et économies d’énergie
  • autonomie grâce à la source de combustible en flux continu (granulés, gaz, fioul) et au programmateur

Vous souhaitez faire installer une chaudière mixte ?

Contactez-nous pour un rendez-vous. Lors de celui-ci nous évaluerons vos besoins énergétiques et en prestations d’entretien :
  • dimensionnement des besoins en chauffage
  • vente et installation de la chaudière mixte (bois/granulés, bois/gaz, bois/fioul)
  • création ou mise aux normes du conduit de cheminée
  • réglages, contrôles, entretiens annuels

Besoin d'un devis chaudière bois ?

Pensez-y pour l'installation de votre chaudière bois

Les aides financières

Crédit d'impôt, TVA réduite, aides de l'état, subventions... Parlons ensemble de votre projet et des aides et financements pour le réaliser.

Contrats d'entretien / ramonage

Respectez la réglementation : confiez-nous l'entretien annuel de votre chaudière bois et le ramonage de vos conduits en toute sérénité.

Quelles sont vos obligations avec une chaudière bois ?

Avec une chaudière bois, la réglementation vous oblige à un entretien annuel de votre appareil ainsi qu'à un ramonage de votre conduit de cheminée 2 fois par an par un professionnel certifié. Les conduits de fumées doivent toujours être en bon état.

Une demande particulière ?

Rencontrons-nous pour parler de votre projet. Nous serons à même d’évaluer ensemble vos besoins et nous pourrons vous éclairer sur la solution la plus adaptée à votre situation.

Demande de devis : chaudière bois
Contactez-nous pour une prise de rendez-vous. Gaudemer SARL réalise pour vous un devis gratuit pour votre projet d'installation de chaudière bois. Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons rapidement. Pour tout renseignement, contactez-nous au n°02 43 20 15 47.
Indiquez-nous le maximum d'informations qui nous permettront d'être efficaces et réactifs lors de notre prise de contact.

autour de

Sillé le Guillaume

appelez-nous

02 43 20 15 47

Horaires de contact

9h00 à 12h00 (LMMJVS)
13h30 à 18h (LMMJV)