Choisir une chaudière au fioul
Vous souhaitez faire installer une chaudière fioul : murale ou au sol ? basse température ou à condensation ? à ventouse ? Gaudemer SARL vous accompagne et vous aide dans le choix de votre chaudière fioul, son installation et son entretien.
Comment fonctionne le chauffage au fioul ?
Dans une chaudière fioul, le fioul, stocké dans une cuve à part, est brûlé dans la chambre de combustion et réchauffe l’eau qui est envoyée dans les circuits de chauffage de l’habitation et stocké pour l’eau chaude sanitaire (ECS).
On vise le meilleur rendement possible pour une chaudière à fioul afin que le rapport entre la chaleur fournie par la chaudière et la quantité de fioul qu’elle consomme soi optimal. Pour cela, un réglage parfait de la chaudière au fioul est essentiel.
Deux types de chaudières fioul sont de nos jours les plus installées sur le marché : les chaudières basse température et les chaudières à condensation. Le choix pour l’une ou l’autre est fonction du rendement attendu, des coûts d’installation et des obligations d’entretien qui peuvent être différents.
La chaudière fioul basse température
La chaudière basse température chauffe l’eau à 50° (au lieu de 90° pour une chaudière classique). Ceci permet de consommer moins de fioul pour la chauffe.
Elle réclame cependant obligatoirement un couplage à des radiateurs ou un plancher chauffant dits « basse température » afin que ces derniers optimisent le rendu de chaleur à partir des seuls 50° initiaux.
La chaudière fioul basse température peut être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire si elle est pré-équipée d’un accumulateur intégré (certains fabricants le proposent). Sinon, la solution consiste à relier sa chaudière basse température à un ballon accumulateur indépendant (la taille dépend de vos besoins).
La chaudière fioul à condensation
La chaudière à condensation est la plus moderne de la famille des chaudières fioul.
En temps normal, dans une chaudière classique ou basse température, les fumées dégagées par la combustion sont rejetées par le conduit de fumées et leurs calories sont ainsi perdues.
La chaudière à condensation récupère les vapeurs (et leurs calories) issues de la combustion. Ces vapeurs servent alors à réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage qui provient des radiateurs de la maison. Une fois que ces vapeurs ont transmis toutes leurs calories à l’eau de chauffage, elles se condensent et redeviennent de l’eau qui est alors évacuée par le réseau des eaux usées.
La chaudière fioul à condensation affiche un rendement énergétique souvent supérieur à 100 %, elle permet de produire toute la chaleur nécessaire au confort de votre habitation et à la production d’eau chaude sanitaire.
Qu'est-ce qu'une chaudière à ventouse ?
La ventouse n'est pas un type de chaudière, c'est un élément de la chaudière. Elle sert à évacuer les fumées lorsque l'installation d'un conduit de fumées n'est pas possible ou non souhaité. Ce dispositif peut être placé sur les chaudières condensation, à gaz ou à fioul.
Besoin d'un devis chaudière fioul ?
Les inconvénients de la chaudière au fioul
- Une chaudière fioul reste plus chère à l’installation qu’un modèle gaz de puissance égale.
- Le prix du fioul est directement indexé sur les cours du pétrole, la facture d’énergie peut être difficile à anticiper.
- Le fioul doit être stocké à part dans une cuve de grande capacité. Il faut penser à son remplissage durant la saison froide pour ne pas se retrouver sans chauffage.
- Si vous décidez de changer de mode de chauffage, la cuve devra être vidangée et dégazée par un professionnel, puis enlevée ou comblée, ce qui occasionnera un surcoût à vos travaux.
Les avantages de la chaudière au fioul
- Par ses rendements importants, le chauffage au fioul est une excellente solution pour les habitations dotées de grandes surfaces ainsi que pour les régions froides.
- Il est très facile de s’approvisionner en fioul domestique partout en France
- une chaudière fioul peut être couplée à une pompe à chaleur pour obtenir un rendement optimal (tout comme les chaudières gaz). Les modèles les plus récents sont plus propres et silencieux et leur durée de vie est estimée à 20 ans ou plus.
Vous souhaitez faire installer une chaudière fioul ?
- dimensionnement des besoins en chauffage
- installation du chauffage central de type chaudière fioul
- installation de la cuve à fioul
- installation des radiateurs
- réglages, contrôles, entretiens annuels
- désembouage d’installation
Besoin d'un devis chaudière fioul ?
Pensez-y pour l'installation de votre chaudière fioul
Les aides financières
Crédit d'impôt, prime d'économie d'énergie, TVA réduite, aides de l'état. Parlons ensemble de votre projet et des aides et financements pour le réaliser.
Contrats d'entretien
La loi vous oblige à mettre en place un contrat annuel d'entretien de votre chaudière fioul. Confiez-nous l'entretien de votre chaudière en toute sérénité.
Une demande particulière ?
Rencontrons-nous pour parler de votre projet. Nous serons à même d’évaluer ensemble vos besoins et nous pourrons vous éclairer sur la solution la plus adaptée à votre situation.
autour de
Sillé le Guillaume
appelez-nous
02 43 20 15 47
Horaires de contact
9h00 à 12h00 (LMMJVS)
13h30 à 18h (LMMJV)