Les chauffe-eau électriques ont acquis des durées de vie assez longues (environ 10 ans et plus). Selon les marques et les types de résistances (stéatites ou blindées), la garantie du fabricant pour un fonctionnement sans panne pendant toute la durée de vie du cumulus peut tout de même varier. D’autant plus qu’aucun entretien n’est obligatoire sur ces appareils, contrairement aux chaudières par exemple.
Si vous ne connaissez pas l’âge de votre chauffe-eau, vous pouvez trouver sa date de fabrication sur sa plaque d’identité. Cela vous fournit une première information sur la durée de vie restante de votre ballon d’eau chaude.
Cependant, une eau calcaire, une mauvaise installation ou des matériaux de mauvaise qualité peuvent engendrer un vieillissement prématuré de votre chauffe-eau.
Mon chauffe-eau est-il en fin de vie ?
Si vous avez constaté l’une ou plusieurs des situations ci-dessous, le changement de votre chauffe-eau électrique est peut être à envisager :
- l’eau du robinet n’est plus aussi chaude qu’avant
- je n’ai plus assez d’eau chaude pour prendre mon bain
- mon chauffe-eau fuit et/ou fait des bruits étranges
- l’eau chaude du robinet a prit une coloration étrange
- ma consommation électrique a augmenté à cause de mon chauffe-eau
L’eau est moins chaude ou en moins grande quantité
C’est ce qui arrive en fin de vie, et en particulier avec une eau dure : les sédiments et particules s’accumulent sur les résistances et dans le fond de votre cumulus. Dans ce cas, la température maximale peine à être atteinte et la quantité d’eau accumulée est plus faible.
Vérifiez dans un premier temps les réglages de température de votre chauffe-eau. Si malgré cela vous constatez une baisse durable de la température de votre eau chaude, le diagnostic panne de l’appareil sera certainement engagé. Un expert pourra l’identifier.
De même si vous avez moins d’eau chaude qu’avant, seul un professionnel pourra confirmer si cela provient de votre chauffe-eau.
Le chauffe-eau fuit
L’enveloppe extérieure d’un chauffe-eau est en métal. Si des tâches de rouille se forment au niveau des joints de soudure, c’est que de l’eau s’infiltre à cet endroit. La fuite peut être mineure et être présente depuis des années. Mais il va sans dire, qu’une altération de la cuve du chauffe-eau amenant à une fuite ne peut qu’empirer.
Si la fuite est réellement mineure, il sera possible de la laisser en l’état en surveillant régulièrement et en protégeant les sols autour du ballon d’eau. Sinon, le remplacement de l’appareil sera à prévoir.
Le chauffe-eau fait des bruits étranges
Un excès de calcaire sur les résistances peut provoquer des claquements audibles lors de la mise en chauffe. En soi cela n’est pas une panne grave, mais ces bruits indiquent clairement que la résistance est encrassée. Il est possible de nettoyer une résistance de chauffe-eau pour la détartrer, mais l’ouverture de la cuve d’un chauffe-eau peut entrainer des fuites futures.
L’eau chaude de mon robinet est trouble
Si l’eau de votre robinet est devenue trouble subitement, vérifiez si l’eau froide et l’eau chaude sont atteintes. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un problème d’amenée d’eau dans votre réseau ou depuis le réseau public. Par exemple, cela peut survenir après une ponction sur une borne incendie du voisinage par les pompiers.
Si seule votre eau chaude est trouble ou colorée, alors le problème vient du ballon. Cela peut indiquer que de la rouille est présente dans votre eau de cumulus. Dans ce cas, vous pouvez d’abord envisager de vider votre chauffe-eau puis de le re remplir afin d’évacuer la rouille accumulée. Cependant, la purge ne sera peut être pas suffisante et ce qui a provoqué cette rouille sera toujours là. Le problème ne sera pas éliminé. Remplacer votre chauffe-eau sera alors certainement la meilleure alternative.
Mon chauffe eau met plus de temps qu’avant pour être à la bonne température
De tous les indicateurs qui incitent les particuliers à changer de chauffe-eau, l’économie d’énergie reste l’argument le plus récurrent.
L’âge de votre chauffe-eau, mais aussi sa technologie sont des critères à prendre en compte pour sa performance énergétique. Mais l’altération la plus fréquente qui provoque des pics de consommation électrique avec les chauffe-eau, reste l’entartrage de la résistance. Plus la résistance de votre chauffe-eau est entartrée, plus longtemps il lui faudra pour chauffer l’eau à la bonne température.
Comme indiqué précédemment, il vous serait alors possible de vidanger le ballon et de nettoyer votre résistance. Mais cela vaut le coup sur un chauffe-eau encore récent. Le risque de créer des fuites sur un appareil qui arrive en fin de vie n’est par contre pas judicieux.
Les points de vigilance concernant votre chauffe-eau
Si vous n’avez pas observé les symptômes cités ci-dessus concernant la panne de votre chauffe-eau, peut être devrez-vous surveiller les points suivant.
De l’humidité sur la paroi extérieure de mon chauffe-eau
De la condensation se dépose à l’extérieur de votre chauffe-eau. Cela indique que l’isolation de votre ballon est endommagée. La chaleur de l’eau stockée dans le cumulus réchauffe l’enveloppe de ce dernier, et au contact de l’air ambiant de la pièce, près de 20 °C plus bas, de la condensation apparaît. Il n’y a aucune solution à cette panne à part le changement de votre chauffe-eau.
Contrôler le réducteur de pression de votre chauffe-eau
Le réducteur de pression est un organe de sécurité pour votre appareil, mais aussi pour vous-même. Il sert à réguler la pression à l’intérieur du ballon d’eau chaude pour éviter son explosion et les dégâts inhérents, sans parler des accident corporels qui pourraient survenir.
Comment savoir si le réducteur de pression de mon chauffe eau marche correctement ?
Heureusement, à risque majeur, contrôle facile et simple. Pour savoir si votre réducteur de pression fonctionne correctement, il suffit d’observer le goutte à goutte pendant le temps de chauffe de votre ballon.
- si de l’eau ne coule pas du réducteur de pression pendant la chauffe votre groupe de sécurité est défaillant
- si l’eau coule en continu et non en goutte à goutte régulière, votre groupe de sécurité est défaillant
Dans ce deux cas, et même en cas de doute, concernant le groupe de sécurité, préférez l’avis d’un expert qui saura identifier le problème et surtout vous rassurer.